Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Emmanuelle Capiez Cinq questions à :

Emmanuelle Capiez,
DRH, ASSYSTEM

Compétences Radio

Chronique du 27/3/2019

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Emmanuelle Capiez
: Depuis plus de 50 ans, Assystem est un groupe d’ingénierie indépendant, spécialisé dans la conduite et la conception de projets complexes du fait de leur taille, leur contenu technologique ou leurs exigences fonctionnelles, de sûreté et de sécurité. Acteur de l’ingénierie digitale, Assystem accompagne ses clients dans leur transformation digitale par des solutions en ingénierie digitale, architecture et intégration de systèmes d’information industriels.
Assystem emploie aujourd’hui 5000 collaborateurs dans treize pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Nous accompagnons nos clients dans le management, la conception, la construction et l’amélioration de la performance de leurs infrastructures de production d’électricité, de transport, de santé et de lieux de vie, et de travail afin de mettre en œuvre des installations sûres, performantes et économes, apportant la meilleure expérience possible à leurs utilisateurs. Assystem est aujourd’hui la 3ieme société d’ingénierie indépendante dans le secteur du nucléaire dans le monde. 
La mission d’Assystem est de contribuer au succès de deux grandes révolutions de nos sociétés : la transition énergétique et la digitalisation.
La transition énergétique
La lutte contre le changement climatique est indéniablement une des priorités du 21ème siècle. Celle-ci passe par une transition énergétique au niveau mondial. Il s’agit de rendre accessible une énergie sûre et durable à toutes les populations du monde en leur permettant d’accéder aux standards de vie les plus avancés, notamment en termes de santé, de communication, d’éducation et confort. Assystem considère que la transition énergétique passe, en complément des actions de maîtrise de la demande énergétique, d’une part par un fort développement des usages de l’électricité et d’autre part par une électricité de plus en plus décarbonée, combinant énergie nucléaire et énergies renouvelables. Assystem considère l’énergie nucléaire comme incontournable pour garantir la souveraineté des peuples et réduire l’impact des gaz à effet de serre.
La digitalisation
La seconde grande révolution à laquelle Assystem contribue est celle de la digitalisation et de son usage au service de la performance de nos infrastructures. Le champ est vaste et les nouvelles technologies sont protéiformes. Il s’agit par exemple d’améliorer les niveaux de sécurité et de sûreté à travers une meilleure gestion des exigences. Il s’agit également d’améliorer la conception et le pilotage des projets, à travers des outils numériques support à l’ingénierie. Il s’agit aussi de développer des solutions de contrôle-commande, combinées à des solutions cobotiques, pour optimiser la performance des installations. Assystem ambitionne de continuer à développer ces solutions dans les domaines du nucléaire et de l’énergie, des transports, des sciences de la vie, et plus largement des infrastructures complexes.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Le recrutement est l’un des piliers de notre développement. La capacité à identifier, capter, développer et promouvoir les meilleurs talents est stratégique sur notre marché très compétitif.
La croissance totale du chiffre d’affaires est de +14,7%, dont +7,5% de croissance organique. Nos activités nucléaires sont en croissance totale de +22,1% portées par l’activité en France, au Moyen-Orient et en Turquie.
Ainsi, les besoins en recrutement répondent au renforcement de nos équipes sur des projets ambitieux mais aussi à notre croissance via la signature de nouveaux contrats.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous recrutons 2000 talents en France et à l’international.
Nous recherchons majoritairement des ingénieurs, hommes et femmes, de formation généraliste ou spécialisée, passionnés par les grands projets et les nouvelles méthodes digitales.
Les métiers du management et du contrôle de projet, du commissioning et de la sûreté nucléaire sont également très prisés tout comme les métiers du génie mécanique, du génie électrique ou du génie civil en France comme à l’international.
Certains métiers autour de la digitalisation sont émergeants comme les compétences en processus d’ingénierie système, en maquette numérique, notamment en BIM et en PLM sont aujourd’hui très recherchées.
Au-delà des compétences techniques c’est la personnalité, l’alignement avec les valeurs Assystem et la motivation qui fera la différence pour intégrer Assystem et contribuer à des grands projets industriels. L’aisance relationnel, la maturité, l’autonomie et l’ouverture d’esprit sont donc aussi des compétences recherchées ; sans oublier l’ambition, celle de participer à la construction du monde de demain.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Notre richesse humaine et la diversité de nos talents nous permet d’innover. Nos engagements sont illustrés par des valeurs qui sont autant de repères au sein d’une entreprise qui se conçoit comme un organisme vivant :
La créativité des équipes pour trouver des solutions, dénouer des situations complexes, accompagner les innovations.
La solidarité entre les générations d’experts aguerris et d’ingénieurs en début de carrière, au sein d’équipes multiculturelles et de secteurs industriels multiples.
La responsabilité qui suppose l’engagement de l’excellence et de l’exigence professionnelle dans la réalisation d’un projet, mais également celle de l’entreprise qui se veut un acteur économique et responsable.
Chez Assystem, nous affirmons que la diversité enrichit l’ingénierie et l’industrie et développons une politique volontariste pour promouvoir l’égalité professionnelle à tous les niveaux et lutter contre les discriminations. Nous avons par exemple créé en 2010 notre programme mixité #INCREDIBLEWOMEN afin de contribuer à la féminisation du secteur
Par ailleurs, depuis 2007, fortement engagés sur le thème du handicap à travers notre Mission handicap, nous construisons une politique adaptée et efficace que ce soit en termes de recrutement, de formation ou encore de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les résultats suivent, puisque le taux de personnes en situation de handicap au sein d’Assystem a été multiplié par trois depuis cette date.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Les compétences de nos collaborateurs sont la principale richesse de notre entreprise, c’est pourquoi le management et le développement des compétences est une de nos priorités. Nous proposons à nos collaborateurs des parcours d’évolution professionnelle permettant de monter en compétences dans l’une de nos 4 filières (opérations, projet, technique, vente) en 3 à 4 ans. 75% des managers sont des collaborateurs ayant évolué en interne.
La mobilité est dans nos gènes, les passerelles entre métiers et secteurs sont courantes et accompagnées. Elles permettent aux collaborateurs d’évoluer, de donner un nouvel élan et de s’épanouir dans des missions riches et variées.

ASSYSTEM

ASSYSTEM

Secteur :
Ingénierie et conseil en innovation
Effectif :
5000 salariés
Chiffre d'affaires :
500 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.