Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Sophie Lethimonnier Cinq questions à :

Sophie Lethimonnier,
Associée DRH, Deloitte

Compétences Radio

Chronique du 7/5/2019

Mediarh.com : Qu'est-ce qui caractérise Deloitte ?
Sophie Lethimonnier : Deloitte est le leader des services professionnels en France et dans le Monde. Partenaire de confiance des organisations, PME, ETI, grandes entreprises et collectivités, Deloitte propose l’offre de service pluridisciplinaire la plus complète du marché pour les accompagner dans leurs enjeux de croissance et de transformation. Le Cabinet réalise un chiffre d’affaires de 1,275 milliard d’euros autour de ses métiers : audit, risk advisory, consulting, financial advisory, expertise-comptable (In Extenso) et conseil juridique et fiscal (Taj).
Deloitte compte 286 000 collaborateurs dans le monde dont 11 900 en France (220 implantations).

A quel besoin répond votre recrutement ?
 Avec 2 500 recrutements en CDI dont 50% de jeunes diplômés sur l’exercice 2018-2019, Deloitte est l’un des principaux recruteurs en France. 1 500 stagiaires et alternants rejoindront également le cabinet. Ces chiffres comprennent l’ensemble des activités de Deloitte, de Taj, son cabinet d’avocats et d’In Extenso, sa filiale d’expertise comptable.
Avec une croissance de 6,7% sur l’exercice clôturé au 31 mai 2018, majoritairement portée par ses activités de consulting, Deloitte entend rester à l’avant-garde sur les sujets au cœur des enjeux de transformation de ses clients afin qu’ils demeurent compétitifs : M&A, Innovation, cybersécurité, IT, intelligence artificielle, développement durable....
Le cabinet offre des opportunités de carrière dans l’ensemble de ses activités, tant à Paris qu’en régions. En 2019, les recrutements portent encore pour moitié sur des profils issus d’écoles de commerce avec un objectif très clair de recruter plus d’ingénieurs aussi bien pour le conseil et l’advisory, l’audit et même le conseil juridique et fiscal. 
Avec en complément des profils universitaires, cette diversité de talents fait la force de Deloitte car elle permet de proposer un assemblage de compétences pour répondre toujours mieux aux besoins de ses clients.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Plus de 400 profils de postes à pourvoir à Paris, en régions et Afrique francophone sur le site carrière : www.deloitterecrute.fr
Nous recrutons en priorité :
- Des Auditeurs Juniors et expérimentés dans tous les secteurs
- Des Consultants Juniors et expérimentés sur tous les sujets en lien avec la transformation de l’entreprise : transformation de la fonction IT et de la fonction finance, stratégie, compétences SAP, salesforce, marketing cloud, big data et analytics, cybersécurité, développement durable, …
- Des Consultant Juniors et expérimentés sur les sujets liés au M&A et au conseil financier dans les secteurs Industrie / Services / FSI & Real Estate
- Des Actuaires
- Des juristes et avocats en droit fiscal, droit des affaires et droit social
- Des fonctions internes (RH, contrôle de gestion, communication, …)

Quelles sont les valeurs à partager ?
Notre purpose se résume dans une phrase que je préfère exprimer en anglais car elle me paraît plus percutante ainsi : « To make an impact that matters », et ce auprès de nos clients, de nos collaborateurs et de la Société.
Par ailleurs, de par ses activités, Deloitte se doit d’être un tiers de confiance avec lequel ses clients puissent collaborer et sur lequel ils puissent s’appuyer.
Tout ceci se reflète dans nos valeurs
- D’éthique
- D’excellence du service au client
- D’engagement mutuel fort
- Et de respect de la diversité
Enfin, nos métiers requièrent à la fois de la rigueur, de l’exigence, de la précision, mais également de la créativité et une appétence pour l’innovation. Il est important d’avoir confiance en soi mais aussi en l’autre car travail individuel et collaboratif sont indissociables. Etre à l’aise avec le changement permanent est également un point essentiel.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Deloitte aime ses Talents et le leur montre tous les jours sous 3 angles différents que nous mettons en avant dans notre promesse RH.

Le 1er, c’est l’opportunité pour chacun d’«Apprendre tous les jours » 
Les collaborateurs de Deloitte évoluent dans un environnement propice au partage permanent d’expérience et d’expertise, au développement de leur employabilité, que ce soit :
- par des missions transverses sollicitant des compétences différentes amenant les collaborateurs à travailler ensemble, à s’enrichir mutuellement, à développer leur réseau
- par des formations à la fois techniques et sur des soft skills (séminaires de promotion, eLearning et présentiel, Deloitte university, parcours spécifiques à chaque activité)
- par la possibilité d’effectuer des mobilités en interne entre activités ou à l’international et de découvrir ainsi une nouvelle fonction, un nouveau métier ou un nouveau pays

Le 2e axe, nous le résumons par « Innover ensemble »
C’est pour moi un élément différenciant fort.
Nos collaborateurs ont l’opportunité d’explorer et de travailler sur les dernières technologies (RPA, Machine learning, IoT, blockchain) pour proposer des solutions innovantes à leurs clients et contribuer ainsi à rendre réel le monde de demain.
Nous avons également un programme d’intrapreunariat très actif tout au long de l’année et qui trouve son point culminant lors du challenge D#Future. En 2018, 135 participants pour une cinquantaine de projets proposés tant à destination de nos clients que de l’interne. Un tel succès que nous renouvelons l’initiative cette année en l’ouvrant aux autres bureaux européens de Deloitte.
C’est pour nos collaborateurs un formidable accélérateur de carrière, une opportunité de renforcer son agilité, son appétence au risque et de tester l’aventure d’entrepreneur dans un cadre sécurisant.
Notre espace collaboratif, la Greenhouse, permet d’organiser des labs avec nos clients, nos équipes en interne et de mettre l’intelligence collective au service de l’innovation et de l’accélération des projets. Il est animé par un pool de facilitateurs qui s’appuie sur des outils digitaux (écrans tactiles, iPads…) et des méthodes d’animation type design thinking, world café…

Enfin, le 3e pilier qui nous tient à cœur, c’est de permettre à nos collaborateurs de « S’ouvrir aux autres et créer des liens qui comptent »
La tour Majunga, siège de Deloitte à la Défense, est organisée autour d’espaces collaboratifs et conviviaux favorisant de nouveaux modes de travail et des échanges plus fluides.
Des conférences et Mastertalks sont régulièrement proposés aux collaborateurs pour stimuler les échanges, leur permettre d’être des citoyens éclairés du monde de demain.
La Fondation Deloitte est également une opportunité incroyable pour les collaborateurs souhaitant participer à des actions concrètes en faveur de l’égalité des chances ou du développement solidaire. Près de 3 900 collaborateurs se sont investis sur la dernière année fiscale pour réaliser 28 000 heures d’actions : une des Fondations en France mobilisant le plus de collaborateurs.
Enfin et surtout, les collaborateurs interviennent régulièrement chez et avec leurs clients, créant ainsi des échanges de proximité au quotidien. Travailler ensemble sur des problématiques à enjeux avec la volonté permanente d’apporter des idées nouvelles: rien de mieux pour développer son réseau. 


En conclusion, ce qui attire les jeunes chez Deloitte c’est de pouvoir travailler au sein d’équipes dont l’expertise et l’excellence sont reconnues avec un prisme souvent très innovant.
Ainsi, au sein de l’expertise juridique et fiscale, nous avons des ingénieurs, des informaticiens, des économistes, ce qui est très nouveau pour un cabinet d’avocats. Cela donne une ouverture sur l’approche de nos consultations.

En donnant à chacun l’opportunité d’apprendre tous les jours, d’innover ensemble et de créer des liens qui comptent, Deloitte permet de se construire un parcours à son image dans une ambiance collaborative plaçant l’humain au centre et donnant du sens aux actions de tous les jours.

Deloitte

DELOITTE

Secteur :
Audit & conseil 
Effectif :
11900 salariés
Chiffre d'affaires :
1,275 milliard d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.