Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Michel Akavi Cinq questions à :

Michel Akavi,
Président, DHL Express France

Compétences Radio

Chronique du 12/3/2018

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Michel Akavi
: Notre entreprise est avant tout caractérisée par sa portée internationale. DHL Express a la particularité de couvrir plus de 220 pays et territoires avec une présence en propre : il s’agit de l’entreprise la plus internationale du monde ! Cependant, où qu’ils soient, nos 90 000 collaborateurs partagent la même forte culture d’entreprise grâce, notamment, à notre programme commun de formation interne (Certified International Specialist - CIS).

A quel besoin répond votre recrutement ?
Il s’agit d’accompagner notre croissance et de contribuer à l’amélioration continue de notre qualité de service. Sur ce début d’année 2018, nos flux ont augmenté en France de +20% par rapport à la même période l’an passé. Il s’agit également de nous adapter au spectaculaire essor du e-commerce en apportant des réponses adaptées. Aujourd’hui, près d’1 colis sur 3 importé par DHL Express concerne des livraisons aux particuliers, contre seulement 2% en 2010.

Quels sont les postes à pourvoir ?
En 2017, DHL Express France a recruté près de 470 collaborateurs pour renforcer ses équipes. En 2018, nous continuons sur cette lancée et nous prévoyons d’en recruter 350 d’ici la fin de l’année. Tous nos métiers sont concernés par ces recrutements.
Pour nos agences, nous recherchons ainsi des manutentionnaires, des chefs d’équipe, des directeurs de site, … Nous avons également besoin de commerciaux sur le terrain et de sédentaires. De plus, nous attachons une très grande importance à la relation clients et nous cherchons des conseillers pour intégrer notre service « Made in France » dédié, largement reconnu pour l’excellence de son savoir-faire (Elu Service Client de l’année pour la 5ème année consécutive en 2018).

Quelles sont les valeurs à partager ?
Chez DHL Express, nous partageons une très forte culture d’entreprise, qui s’appuie notamment sur notre programme de formation interne sur-mesure, conduit par des collaborateurs pour les collaborateurs : « Spécialiste de l’international » - Certified International Specialist (CIS). Ce programme nous permet de partager les mêmes valeurs, orientées vers la satisfaction du client. Chez DHL, la passion, la rapidité, l’attitude positive et la volonté de réussir dès le premier coup sont nos 4 principales valeurs qui sont ancrées en chacun d’entre nous.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Nous proposons divers avantages comme l’intéressement collectif et individuel ainsi que la participation. Et, au-delà, nous misons beaucoup sur le bien-être de nos collaborateurs car, pour nous, leur fidélisation compte autant que celle de nos clients. Nous les accompagnons donc tout au long de leur carrière avec des formations adaptées. 94% de nos collaborateurs suivent en moyenne 3 jours de formation chaque année, contre seulement 23% en moyenne dans les entreprises de notre secteur (branche transport – rapport OPTL 2016). En 2017, nous avons ainsi dispensé 57 000 heures de formation !
La valorisation des compétences est essentielle au sein de DHL Express. Nous développons un système de gestion de la performance, basé sur un processus d’évaluation annuelle des compétences techniques et comportementales ainsi que sur l’identification des potentiels pour définir des plans de développement individuels et collectifs. En 2017, la mobilité interne a concerné 155 collaborateurs chez DHL Express France et ils devraient être encore 180 à évoluer au sein de l’entreprise d’ici fin 2018. De plus, nous avons un système de reconnaissance et de récompense (Salarié de l’année, Salarié du trimestre, « Can do awards », « Long Service Award » (ancienneté) …), pour reconnaitre les performances exceptionnelles, valoriser la prise d’initiative, l’engagement et les comportements exemplaires dont font preuve les collaborateurs pour satisfaire les clients.
Par ailleurs, nous mesurons régulièrement la satisfaction de nos collaborateurs par l’intermédiaire d’une enquête annuelle et nous prenons des mesures en conséquence des résultats obtenus.

DHL Express France

DHL EXPRESS FRANCE

Secteur :
Logistique 
Effectif :
2300 salariés
Chiffre d'affaires :
NC

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2018 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.