Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Marc Sabatier Cinq questions à :

Marc Sabatier,
Président, Julhiet Sterwen

Compétences Radio

Chronique du 15/4/2019

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Marc Sabatier
: Julhiet Sterwen est devenue en quelques années l’un des leaders du conseil en transformation et en innovation, avec ses 400 collaborateurs et 60 millions de Chiffre d‘affaires, et une croissance de 50% depuis 4 ans.
Son métier, conseiller et accompagner les entreprises et organisations en France à l’international, pour les aider à se transformer et s’adapter aux mutations économiques, numériques et sociétales que nous connaissons. Nous les aidons concrètement sur les trois enjeux, indissociables, suivants :
Déterminer la stratégie, le business model et le modèle relationnel client adaptés, en faisant levier sur les technologies
S’organiser et faciliter la coopération pour délivrer la stratégie, accélérer la prise de décision, et libérer l’innovation
Engager et responsabiliser les collaborateurs, se préparer aux métiers de demain, adopter de nouveaux modes de management, accompagner le changement, dans un cadre de travail favorisant l’agilité et l’initiative
Julhiet Sterwen se caractérise par un modèle unique et innovant, résolument centré sur l’humain, avec une préoccupation permanente du sens donné à l’action. Ces principes se traduisent aussi bien dans la variété des missions réalisées, la manière avec elles sont conduites, l’organisation interne de Julhiet Sterwen, centrée elle aussi sur les collaboratrices et les collaborateurs.
Farouchement indépendant, pour garantir l’objectivité de ses recommandations, Julhiet Sterwen rassemble des expertises variées : innovation stratégique, design de business models, agilité des organisations, people transformation, excellence opérationnelle, change management, digital & technologies, Leadership et management, formation aux métiers et à la relation client, …
Autant d’expertises que nous combinons, avec des approches sur mesure, pour bien répondre aux problématiques de nos clients, et leur apporter le bon savoir-faire au bon moment.
En 2019, Julhiet Sterwen a été jugé incontournable ou excellent sur plus de 20 segments d’intervention dans les classements édités par les magazines Décideurs et a obtenu le label du Meilleur Cabinet, décerné par le magazine Capital.

A quel besoin répond votre recrutement ?
En premier lieu, Julhiet Sterwen, avec son modèle original et unique sur le marché, correspond parfaitement aux attentes du marché. A ce titre, nous connaissons une croissance très forte, tirée par les besoins de nos clients. Il s’agit donc pour nous d’intégrer sans cesse de nouveaux talents pour accompagner cette croissance.
Ensuite, les transformations de nos clients étant toujours plus complexes et nécessitant une variété toujours plus grande de savoir-faire et d’expertises, nous nous devons d’intégrer de nouvelles compétences pour être toujours plus pertinents dans le conseil et l’accompagnement que nous apportons à nos clients.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Julhiet Sterwen poursuit le mouvement qui a été le sien l’an dernier : un recrutement conséquent, avec de hauts standards de qualité. Le cabinet annonce le recrutement d’au moins 120 collaboratrices et collaborateurs en 2019.
Nous recrutons des stagiaires et des jeunes diplômé(e)s, une trentaine pour 2019, qui souhaitent monter en compétences sur les métiers du conseil. Nous leur offrons la possibilité d’apprendre ces métiers, sans pour autant choisir trop rapidement un savoir-faire spécifique ou un secteur donné, sauf en cas d’appétence très marquée. Cela est rendu possible grâce aux programmes de formation aux métiers du conseils que nous avons conçus spécifiquement pour nos équipes, et par un accompagnement managérial adapté.
Nous recrutons également 80 consultant(e)s, de tous niveaux qui souhaitent capitaliser sur l’expertise qu’ils ont déjà… et découvrir les autres savoir-faire du cabinet. Le travail en équipes pluridisciplinaires nous parait en effet primordial pour pouvoir accompagner les transformations efficacement.
Enfin, nous souhaitons également poursuivre la tendance lancée en 2018, et début 2019, du recrutement de profils inspirants. Nous allons en effet recruter une dizaine de directeurs/trices et partners,
Les axes de recrutement que nous privilégions pour 2019 sont les suivants :
Secteurs : secteur public, banque, assurance
Savoir-faire : excellence opérationnelle, change management, transformation des fonctions Finance, Risque, Réglementaire, RH, DSI, Marketing, Innovation.
Projets : people transformation, transformation agile des organisations, pilotage de projets complexes, passage à l’échelle, client centricity, transformation digitale.
Si nous recrutons des personnes en général issues de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, nous privilégions aussi les parcours et expériences atypiques qui apportent une dimension supplémentaire à nos équipes.
Enfin au-delà des compétences et de l’expérience, nous attachons une grande importance au savoir-être des candidats, à leur énergie, et à leur envie d’avoir un impact sur le cours de choses.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Les valeurs entrepreneuriales nous tiennent à cœur, car elle se matérialisent par le dynamisme et l’énergie, l’initiative, le bon sens, la responsabilité, l’innovation.
Nous pônons également l’intégrité, qui recouvre également des notions de loyauté, de franchise, d’affichage des convictions.
Tout consultant de Julhiet Sterwen mentionnerait la convivialité, le plaisir de travailler ensemble et la passion.
Enfin, notre marque de fabrique : l’humain, au centre de toutes nos actions et toutes nos réflexions.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Une aventure entrepreneuriale : nous avons d’ailleurs annoncé récemment le programme Share Shares, qui vise à faire bénéficier les collaborateurs d’un don d’actions d’environ 8 millions d’euros sur trois ans, attribuées sur des critères de fidélité, de création de valeur et de potentialités individuelles. Nos collaborateurs sont donc bien intéressés à la création de valeur générée par Julhiet Sterwen.
Un projet qui a du sens : bien éloigné des modèles de cabinets de conseil classiques, et parce que notre métier nous positionne en avance vis-à-vis des grandes mutations sociétales et économiques, notre Mission vise à montrer à nos clients la voie vers un monde plus humain, durable et responsable.
Du challenge intellectuel : nous sommes impliqués dans des transformations majeures et complexes. Nous travaillons, en équipes, pour imaginer de nouvelles solutions, innover, résoudre des situations complexes. A ce titre, nous investissons fortement dans la recherche & développement pour avoir toujours un coup d’avance sur nos clients et mieux les servir.
Une réelle expérience humaine : l’humain n’est pas seulement au cœur de nos préoccupations dans nos missions, c’est aussi le moteur de nos relations internes et de notre organisation, guidées par la bienveillance, le parler-vrai, l’attention aux autres et la convivialité.

Julhiet Sterwen

JULHIET STERWEN

Secteur :
Conseil en transformation et innovation
Effectif :
400 salariés
Chiffre d'affaires :
60 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.