Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Jean-Charles Voisin Cinq questions à :

Jean-Charles Voisin,
DRH France, JUNGHEINRICH

Compétences Radio

Chronique du 27/10/2020

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Jean-Charles Voisin
: Fondé en 1953, Jungheinrich est la référence de l’intralogistique. Le groupe, basé à Hambourg, est représenté dans 40 pays par des filiales propres et dans plus de 80 autres pays par le biais d’entreprises partenaires. Jungheinrich emploie plus de 18 000 personnes dans le monde et enregistre un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2019.
Créée en 1962, Jungheinrich France compte parmi les filiales les plus dynamiques du groupe, avec un chiffre d’affaires de 394 millions d’euros en 2019 et plus de 1200 collaborateurs. Elle possède un maillage territorial fort lui permettant d’assurer une grande proximité avec ses clients et de leur garantir un service de haute qualité.
Avec une gamme complète d’équipements de manutention, de systèmes de stockage et de services, Jungheinrich propose aujourd’hui une offre intralogistique globale.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Notre recrutement répond à des situations de remplacement et aussi de création de postes. Notre effectif a beaucoup augmenté ces dernières années avec la création de plus de 300 postes pour accompagner notre développement sur l’ensemble du territoire.

Notre stratégie de recrutement repose sur :
- La mobilité interne : avant toute chose, priorité au développement des compétences internes (une cinquantaine par an)
- La cooptation est également un vecteur privilégié, gage de recrutements d’excellente qualité (une cinquantaine par an).
- Le pilotage de tous nos recrutements se fait soit en direct par notre service du recrutement, soit au travers de partenaires spécialisés
- L’apprentissage et la relation école sont activement développés : plus de 3% de notre effectif sont en alternance.
La recherche de compétences s’effectue sur l’ensemble de la France, avec des moyens renforcés par exemple pour les lancements de nouvelles installations clients ou sur les zones pénuriques.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Depuis le début de l’année, nous avons en permanence une cinquantaine de postes à pourvoir sur toute la France, soit au final 150 sur l’année.
Les postes à pouvoir se répartissent selon quatre grandes thématiques :
- Techniciens en majorité itinérants pour les chariots élévateurs, les systèmes logistiques qui équipent les entrepôts de nos clients dans tout domaine d’activité et l’énergie (incluant le Lithium-ion)
- Commerciaux : chargés d’affaires et ingénieurs grands comptes
- Assistants : filières vente, technique et administrative
- Puis tous les autres concernant le management, nos métiers spécifiques, ceux de la digitalisation / l’automatisation, le bureau d’études et aussi les métiers d’avenir où l’innovation et la technologie créent de nouveaux besoins. 

Quelles sont les valeurs à partager ?
Les piliers de notre identité sont clairement énoncés par nos collaborateurs eux-mêmes :
• L’équipe : nos métiers rassemblent les collaborateurs
• L’horizon : nos métiers sont clairement d’avenir
• La passion : nos métiers motivent les collaborateurs
• L’entreprenariat : nos métiers challengent les collaborateurs
Nous sommes ainsi à la recherche de profils qui, outre les compétences techniques liées aux postes proposés, travaillent avec passion, ont le goût du challenge, un sens aigu du travail en équipe et ont envie de se projeter.
L’engagement personnel et collectif s’est parfaitement illustré par la continuité de notre service auprès de nos clients - externes et internes - pendant le confinement au printemps.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Un package de rémunération dans les bons standards du marché incluant les avantages liés à nos dispositions collectives (aménagement et temps de travail, possibilité de faire des heures supplémentaires, conditions de travail, ancienneté, protection sociale, etc.), formation et accompagnement professionnel.
Mais bien plus qu’un poste et une rémunération, nous offrons « un projet et une culture d’entreprise ». Preuve d’une entreprise dans laquelle il fait bon vivre, l’ancienneté moyenne est toujours supérieure à 10 ans malgré la forte croissance des effectifs ces dernières années.
L’entreprise réunit ses collaborateurs dans un climat social bienveillant notamment au travers d’axes forts de la politique RH comme la mobilité interne et l’évolution professionnelle : tous les ans une cinquantaine de mobilités professionnelles sont réalisées grâce à la connaissance des collaborateurs, leur accompagnement et la formation dispensée. Nous travaillons chaque année nos accords d’entreprise et nous nous concentrons en ce moment sur l’élargissement de notre accord sur le télétravail, nous appuyant sur l’expérience actuelle.

JUNGHEINRICH

JUNGHEINRICH

Secteur :
Matériel de manutention 
Effectif :
1250 salariés (France)
Chiffre d'affaires :
400 millions d'euros (France)

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2021 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.