Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Miléna Le Mancq Cinq questions à :

Miléna Le Mancq,
Talent Acquisition, Kapten

Compétences Radio

Chronique du 25/6/2019

Mediah.com :  Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Miléna Le Mancq
: Depuis le lancement de Chauffeur Privé en 2012, nous sommes perçus comme une petite boîte française qui vient pour challenger les géants de la mobilité. Nous nous sommes développés rapidement au fil des années et nous pouvons affirmer qu’une nouvelle étape a été franchie cette année grâce au rebranding et à l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe. Ce développement a été rendu possible par le rachat du groupe Daimler, qui en prenant une participation majoritaire, nous a donné les moyens de préparer notre expansion internationale.
De la start-up à la scale-up, nous sommes devenus le leader français des plateformes VTC avec 2 millions d’utilisateurs et nous avons lancé nos services à Lisbonne, à Genève et dernièrement à Londres où en moins de 2 semaines nous avons déjà eu 100 000 téléchargements !
 
A quel besoin répond votre recrutement ?
Au-delà de cette expansion, nous souhaitons construire une marque internationale forte. D’ici à la fin de l’année 2020, nous avons pour objectif de devenir le numéro 2 sur le marché européen des VTC et par conséquent multiplier par 5 notre activité. Aujourd’hui, nous comptons 2 millions de clients, et nous souhaitons atteindre 10 millions de clients d’ici 2020 ! Pour répondre à ce boom d’activité, nous avons besoin de ressources. En 2018, nous avons recruté 115 personnes, pour un effectif total de 280 collaborateurs dans nos locaux parisiens. Pour 2019, nous avons prévu de créer 150 nouveaux postes. La croissance de l’entreprise est donc sans précédent : ces créations de postes répondront aux besoins du développement des activités en France et à l’international.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Les postes en Tech vont représenter quasi 50% de nos postes à pourvoir. Gilles Rasigade, qui est le Chief Technology Officier Kapten, gère une équipe de 90 personnes et mène au sein de la scale-up des projets qui répondent à ce besoin d’internationalisation des services : adaptation de l’app aux différents marchés, augmentation de la performance de notre architecture (scalabilité de notre plateforme). L’équipe tech doit en parallèle accompagner la croissance sur notre marché historique en poursuivant le développement de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, récemment les équipes ont travaillé à rendre l’API publique permettant une intégration à City Mapper et Mapstr.
Ensuite, les recrutements vont concerner les postes opérations et service client, le nerf de la guerre ! Ce service représente le cœur même de notre activité VTC : les équipes s’assurent du bon suivi et confort des clients et des chauffeurs partenaires. Avoir l’ambition de 10 millions de clients d’ici 2020 et de 70 000 chauffeurs, c’est aussi être réaliste et créer des postes afin de s’assurer qu’à aucun moment la qualité de service ne soit impactée.
 De plus en plus, nous avons besoin d’experts. Kapten va mettre un point sur ces personnes en ouvrant des postes de UX researcher, Data Engineer ou encore de Product Analyst pour nous accompagner au quotidien.
Pour terminer, des postes au sein des équipes RH, finance et compta s'ouvrent pour accompagner la croissance de l’entreprise. L'équipe recrutement est passée de 2 à 6 personnes en 1 an et l’année dernière, Kapten c’était 13 500 candidatures, 2200 appels téléphoniques, 1000 études de cas réalisées. 
 
Quelles sont les valeurs à partager ?
Kapten est une start-up qui s’est développée très vite et qui ouvre aujourd’hui des bureaux dans tout l’Europe (Genève, Lisbonne et récemment Londres). Il nous a semblé nécessaire de définir nos valeurs d’entreprise afin que l’ensemble de nos 300 collaborateurs puisse y adhérer. Il y a un an, tous les collaborateurs ont participé à une discussion ouverte pour formaliser les piliers de notre culture d’entreprise : se dépasser, partager ses connaissances sans se prendre au sérieux.
Nous avons instauré des rituels internes pour mieux favoriser l’insertion des nouveaux, et des moments de pur partage avec les fameux All Hands attendus chaque vendredi par les collaborateurs. Notre CEO, Yan Hascoet, en profite pour motiver les troupes et partager les bonnes nouvelles ! Il y a 15 jours, le All Hands avait encore plus un goût de victoire car nous venions d’avoir l’autorisation pour lancer les services Kapten à Londres.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Chez Kapten, nous privilégions les compétences sur les diplômes lors du recrutement. L’idée n’est pas de recruter uniquement des candidats qui correspondent déjà à nos valeurs mais de déterminer si un candidat sera capable ou non de s’intégrer et de s’adapter à notre culture.
Notre promesse employeur est d’être avant tout un accélérateur de carrière. En effet, nous facilitons la promotion et la mobilité de nos collaborateurs en interne et leur proposons diverses formations afin qu’ils puissent développer leur expertise ou tout simplement découvrir de nouveaux métiers.
Pour le département technique par exemple, nous leur offrons la possibilité d’organiser des meet-ups dans nos locaux et de participer à des grandes conférences spécialisées pour qu’ils se tiennent au courant des dernières tendances.
Chez Kapten, nous offrons des beaux challenges tels que lancer une ville en quelques mois, rebrander en quelques semaines … nous encourageons la prise d’initiative de nos collaborateurs et chacun peut à son échelle contribuer aux objectifs principaux de l’entreprise.
Nous souhaitons créer un environnement de travail agile et agréable dans lequel nos collaborateurs y trouvent leur compte. Nous facilitons le télétravail ou les missions à l‘étranger par exemple. Par ailleurs, notre dernière enquête interne a indiqué que 99% de nos collaborateurs considéraient Kapten comme une “best place to work”.

Kapten

KAPTEN

Secteur :
Plateforme VTC 
Effectif :
300 salariés
Chiffre d'affaires :
156 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.