Accueil / Interviews / Cinq questions

Cinq questions à :
Sylvie François,
Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, Groupe La Poste

Sylvie François
BFM Radio La chronique
Compétences Radio
La chronique
Compétences TV
Ecouter la minute
de l'emploi

Mediarh.com : En quelques mots, qu’est-ce que le Groupe La Poste aujourd’hui ?
Sylvie François
: Le Groupe La Poste est un grand groupe de services européen présent sur 4 pôles d’activités : le Courrier, le Colis-Express, le réseau des bureaux de poste et La Banque Postale. En dix ans, La Poste s’est modernisée en profondeur en intégrant les dimensions numérique et écologique sur un marché concurrentiel. Le Groupe affirme aujourd’hui son ambition de devenir le leader de la distribution de services de proximité, la banque citoyenne de référence et un acteur international du colis-express.
Le Groupe emploie aujourd’hui 260 000 collaborateurs, dont 240 000 en France, répartis dans 250 filiales. Le Groupe a recruté près de 10 000 personnes en CDI en 2012 et plus de 7500 en 2013. En 2013, La Poste Maison-mère a réalisé plus de 5200 recrutements en CDI, a accompagné 5100 jeunes en contrats en alternance et accueilli plus de 8000 stagiaires.

Quelle est la politique de recrutement à La Poste ?
La Poste prévoit de recruter 15 000 nouveaux collaborateurs en CDI sur la période 2012-2014. En particulier, s’agissant de l’insertion des jeunes, d’ici 2015, La Poste s’engage à réaliser 60% de ses recrutements en CDI auprès des jeunes de moins de 30 ans, en priorité les jeunes qui ont été embauchés en emplois d'avenir, qui ont réalisé une formation par alternance ou exercé en contrat à durée déterminée au sein de La Poste.
Nous poursuivons également une politique de développement de l’alternance : nous réservons chaque année une place importante aux dispositifs de formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, et contribuons ainsi aux objectifs gouvernementaux de formation des jeunes. Les cursus proposés à La Poste permettent d’acquérir des diplômes ou des certificats de compétences allant du CAP au Master. Sur la période 2013-2015, La Poste prévoit de recruter 12 000 personnes en contrats en alternance et accueillir 15 000 stagiaires, en particulier sur des jeunes issus de ZUS ou travailleurs handicapés.
En 2012, La Poste a signé une convention avec l'Etat pour recruter dans le Groupe 1 000 jeunes en emploi d’avenir, d'ici fin 2014. Ces emplois ont vocation à offrir une véritable insertion professionnelle à des jeunes peu ou pas qualifiés, issus en priorité des zones urbaines sensibles, des zones de revitalisation rurale et des départements et collectivités d'Outre-mer. Les principaux métiers proposés à ces jeunes seront ceux de facteur, d'opérateur de livraison au Courrier et au Colis, de chargés d'accueil à l'Enseigne et d'agents du back-office bancaire.
La Poste fonde ses recrutements sur des critères explicites, non discriminatoires et justifiés par les missions confiées. Au sein de l’entreprise, les acteur(trice)s du recrutement se basent, pour leur évaluation, sur les compétences, qualifications, expériences et motivation.
En outre La Poste favorise la diversité dans ses recrutements en utilisant tous les moyens mis à sa disposition (recrutement par simulation, recrutement en ZUS/CUCS, emplois d’avenir, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage…).

Quels profils recherchez-vous ?
Avec des activités aussi diversifiées que le Courrier, La Banque Postale, le Colis ou encore le réseau des bureaux de poste, nous offrons aujourd’hui des opportunités professionnelles sur des métiers passionnants dans des environnements très divers, dynamiques et innovants.
Au-delà de nos métiers emblématiques – facteur, opérateur de livraison colis, ou conseiller bancaire - nous cherchons à pourvoir des postes dans de nombreuses filières, comme le commercial, la banque (chargé de développement, conseiller spécialisés en patrimoine, contrôleur ou inspecteur bancaire),
la logistique (responsable de production, responsable process et organisation), la maintenance technique (responsable de projets, maîtrise d'ouvrage immobilière), le management (directeurs d’établissement, directeurs d’agences colis, directeurs de plateformes courrier) et sur les fonctions transverses (ressources humaines, achats, contrôle de gestion, communication,) ou encore dans le domaine de la santé (médecins du travail, infirmières ou assistants sociaux…).

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de La Poste?

La Poste accompagne l’évolution professionnelle de ses collaborateurs en leur offrant de nombreuses perspectives d’évolution de carrière et en favorisant le développement de leurs compétences. Ainsi, des événements tel que La Semaine de l’Evolution professionnelle sont mis en place chaque année afin de donner aux collaborateurs une visibilité sur les métiers, les passerelles entre les différentes activités du Groupe et les dispositifs d’accompagnement.
Au sein du Groupe et de ses 4 secteurs d’activité, La Poste recense plus de 250 métiers, et donc autant d’opportunités d’évolution professionnelle permettant ainsi tant la mobilité interne que la promotion.
Pour illustrer l’évolution professionnelle en quelques chiffres, en 2013 :
Plus de 80% des collaborateurs de La Poste ont suivi au moins une formation
Près de 17 500 mobilités internes ont été réalisées ;
Près de 12 000 collaborateurs ont bénéficié d’une promotion

Quelles sont les valeurs de La Poste ?
Le Groupe La Poste bénéficie d’un positionnement particulier dans la société : à la fois entreprise en concurrence sur ses marchés mais aussi entreprise investie de missions de service public.
Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est notre positionnement d’employeur responsable. Nous sommes une entreprise avec des valeurs sociales fortes et nous sommes depuis longtemps, intimement convaincus qu’il ne peut y avoir de performance durable sans développement responsable.
Nous avons des valeurs fortes comme notre ouverture à tous, notre accessibilité ou encore notre proximité de chacun.
Ces valeurs trouvent leur traduction dans la qualité de notre relation de service aux clients mais aussi dans le choix que nous avons fait d’un modèle social original : celui d’un employeur qui assure le développement de ses collaborateurs.
Nous sommes convaincus que c’est en développant les compétences et en valorisant l'esprit d'entreprendre de chaque postier que le dynamisme de notre entreprise se renforce. Acteur de la modernisation de La Poste, chaque collaborateur, quel que soit son métier, sa fonction, sa responsabilité, devient ainsi un relais de confiance vers nos clients.
La Poste s’est toujours investie dans l’égalité des chances et ses collaborateurs reflètent toute la diversité de la société française. Qu’il s’agisse d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, d’insertion dans l’emploi des personnes travailleurs handicapés, des jeunes des quartiers ou encore des seniors, La Poste s’engage dans tous les combats pour l’égalité des chances. La Poste est signataire des chartes de l’apprentissage (2004), de la diversité (2005), de l'engagement des entreprises au service de l'égalité des chances dans l’éducation (2007), de l’engagement national pour l’emploi dans les quartiers (2008). La qualité de sa gestion des ressources humaines est reconnue par les labels Egalité (2007) et Diversité (2009 renouvelé en 2013).
Avec plus de 250 filiales au sein du Groupe, nous sommes engagés dans le développement rapide de toutes nos activités. Il y a aujourd’hui une formidable dynamique à La Poste et donc de nombreuses opportunités de carrières et de responsabilités à offrir à ceux qui nous rejoindront et qui trouveront dans le Groupe des parcours carrières diversifiés à l’image des marchés sur lesquels nous opérons.
Alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous sur www.laposte.fr/recrute !
Et suivez nous également sur les réseaux sociaux :
www.twitter.com/laposterecrute
www.facebook.com/LeGroupeLaPosterecrute
www.linkedin.com/company/la-poste
La Poste

Groupe La Poste

Secteur :
Courrier, Colis-Express, Enseigne La Poste, et La Banque Postale
Effectif :
260.000 salariés
Chiffre d'affaires :
22,084 milliards d'euros