Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Alphadio Olory-Togbé Cinq questions à :

Alphadio Olory-Togbé,
Président cofondateur, LAVOIR MODERNE

Compétences Radio

Chronique du 23/4/2018

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Alphadio Olory-Togbé
: Son impact environnemental
Le Lavoir Moderne fait partie de la révolution verte qui changera les habitudes de consommation vers des solutions à la fois plus pratiques et qualitative et moins néfastes pour la planète qu’auparavant. Protéger l‘environnement, mais avec style.
Son impact sur la qualité de vie 
Qui ne rêve pas d’être débarrassé de la corvée de linge ? Avec le Lavoir Moderne c’est fait. En un clic notre application permet au client l'entretien et le repassage de son linge quotidien et de son pressing écologiquement et qualitativement. Grâce à nos innovations technologiques et logistique, notre solution est pratique, économique et qualitative : par exemple, la chemise commence à 1,50€ livraison incluse.
Son impact sociétal
Nous préfigurons le déploiement d’industries vertes, génératrices d’emploi et non délocalisables. La formation à nos nouveaux métiers dans la production est assurée en interne, ce qui ouvre leur accès à des profils de tous horizons. Autre point important, la livraison à domicile est assurée par nos Lavandiers, principalement des étudiants en CDI à temps partiel. Nous favorisons ainsi l’emploi des jeunes et leur découverte du monde professionnel non sous la forme d’un contrat d‘auto-entrepreneur dont l’auto-apprentissage est jugé sommairement par la note d’un client, mais par la formation et l’accompagnement à la prise de responsabilités dans la satisfaction des clients. Nous utilisons le meilleur du digital pour améliorer considérablement des techniques de management éprouvées.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Dans quelques années les citadins se rappellerons sans nostalgie de l’époque révolue ou les draps séchaient sur les portes et il fallait aller au pressing du coin pour les vêtements délicats : nous transformons en industrie un sujet composé aujourd’hui de solutions de fortune et artisanales. Nos recrutements correspondent aux problématiques soulevées par cette transformation.
En distribution, le besoin est celui de la chaine logistique du dernier kilomètre, en pleine expansion actuellement, avec des spécificités liées à notre métier de livraison écologique de vêtements.
En production, le besoin est celui de collaborateur polyvalents répondants davantage à des process comme dans l’industrie, qu’à du savoir-faire comme dans le monde artisanal.
Dans le digital l’espace de développement est incroyablement vaste, depuis la traçabilité des articles, jusqu’à la gestion comportementale de nos clients afin d’anticiper leurs besoins et fluidifier encore et toujours l’expérience client.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Distribution
Nous recherchons des équipiers Lavandiers à temps plein en journée et des Lavandiers-étudiants à mi-temps en soirée. Nos équipiers choisissent leurs horaires de travail afin de pouvoir participer à notre aventure, tout en continuant la leur ! Dans notre métier la collecte des vêtements du client est le premier acte, ce qui nécessite une relation de confiance plus forte encore que dans les autres secteurs de livraison à domicile. C’est pourquoi le premier critère de recrutement peut paraitre étonnant, mais c’est la personnalité bienveillante du candidat. Les postes proposés sont :
Lavandier Junior : étudiants en CDI à temps partiel, excellente présentation, BSR ou permis de conduire exigés
Lavandier Senior : CDI. Niveau Bac+2/3 ou équivalent. Excellente présentation
Lavandier Expert : CDI. Niveau Bac+4/5 commerce ou management. Excellente présentation
Responsables de distribution : CDI Niveau Bac +5 Ingénieur process ou équivalent

Production
Nous ne sommes qu’au début de la transformation de notre métier artisanal en une industrie aussi performante que dans d’autres secteurs, pourtant notre activité inventive nous a déjà permis de déposer plusieurs brevets et modèles. Nos besoins concernent donc des collaborateurs polyvalents pour la production elle-même et son encadrement mais aussi des ingénieurs pour la Recherche et le Développement de nouvelles techniques et process de production. Les postes proposés sont :
Collaborateurs polyvalents : CDI. Aucune expérience exigée, seule l’envie de réussir dans un métier nouveau compte
Ingénieurs de Production : CDI. Bac+5 ingénieur process ou équivalent
Ingénieurs de R&D : CDI. Bac +5 ingénieur généraliste ou spécialisé Process, mécanique, électronique, électricité
Digital
Nous proposons des postes de développeurs en CDI. Nous recherchons des profils avec 3 à 5 ans d’expérience, en charge de faire vivre et évoluer nos solutions web, d’enrichir nos solutions techniques de nouvelles fonctionnalités innovantes. Notre équipe est jeune et dynamique avec une culture du « fun and serious ». L’ambiance est collaborative grâce au travail open space chez Wework Lafayette, avec les différentes équipes de structure.
Nous offrons aussi un stage de Chef de Projet/ Product Owner en BAC +4 ou BAC +5 (Stage ou alternance en école de commerce). Cela peut-être une première expérience dans le web en tant que chef de projet ou product owner. Le candidat doit avoir une forte affinité pour les nouvelles technologies et le web et de bonnes connaissances en marketing. Idéalement il aura déjà rédigé des spécifications techniques et mené à bien des projets informatiques.

Quelles sont les valeurs à partager ?
La devise des Lavandiers est « Traditum Quale » du latin tradition et qualité, celle de la production « Ce qui est presque parfait n’est pas parfait » : la satisfaction du client est notre finalité et cela se perçoit dès les premiers pas dans notre organisation. Les valeurs communes que nous recherchons chez les candidats sont :
La bienveillance
Envie d'apprendre et de s'améliorer
Un même souci de l’impact environnemental.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Nous apprenons à nos jeunes Lavandiers les bases d’organisation et du « lean », l’amélioration continue des processus de l’entreprise. Pour se développer dans le monde du digital, les organisations d’aujourd’hui sont agiles : nous formons nos jeunes collaborateurs aux fondamentaux de ce mode opératoire, qui les guideront tout au long de leur parcours professionnel et de leur développement personnel.
Enfin, il est extrêmement gratifiant professionnellement et personnellement que de participer à l’aventure extraordinaire qu’est la création d’un nouveau métier au service de la communauté et de l’environnement. Nous proposons un siège à bord!

LAVOIR MODERNE

LAVOIR MODERNE

Secteur :
Services 
Effectif :
50 salariés
Chiffre d'affaires :
3 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2018 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.