Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Michel Bur Cinq questions à :

Michel Bur,
DG adjoint, Mission laïque française

Compétences Radio

Chronique du 5/11/2019

Mediarh.com : Qu'est-ce qui caractérise votre institution ?
 

Michel Bur
: Association à but non lucratif créée en 1092 et reconnue d’utilité publique en 1907, la Mission laïque française créée et gère des écoles, collèges et lycées à travers le monde. Elle est à la tête d’un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger. Elle est liée à l’État par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale. Les enseignements proposés sont conformes aux programmes définis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Elle propose une ingénierie pédagogique aux entreprises et établissements qui souhaitent être affiliés à son réseau. Elle a pour mission la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger au travers de l’éducation. La Mlf s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans des contextes linguistiques et culturels les plus variés.



A quel besoin répond votre recrutement ?


La Mlf attend des personnels recrutés qu'ils incarnent sur le terrain les principes qui fondent l'association. Dans les pays où ils exercent, les personnels ont une responsabilité particulière : ils contribuent à l’image de la France ainsi qu’à celle de l’association auprès des élèves de nos établissements, des familles qui nous les confient, des autorités locales et de l’opinion publique. Chacun, dans son enseignement, ou ses fonctions, comme au-delà de ses simples obligations professionnelles, doit être un vecteur de coopération, un exemple des valeurs défendues par la Mission laïque française.



Quels sont les postes à pourvoir ?


Les principaux postes à pourvoir sont des postes d'enseignant du 1er et 2nd degrés. Qu'ils soient titulaires du ministère de l’Éducation nationale ou non. Ce sont aussi des postes de chefs d’établissement, des personnels de vie scolaire, des directeurs d’écoles ou encore des personnels administratif et financier. Nous avons également des postes qui peuvent s'adresser à de jeunes retraités, à des personnels en disponibilité et à des non-titulaires pour effectuer des missions de courte voire de longue durée.



Quelles sont les valeurs à partager ?


Les valeurs de la Mission laïque française sont la laïcité, la solidarité et le dialogue entre cultures. Ce sont celles de l’humanisme.
Concernant son projet pédagogique, la Mlf affirme une identité propre « deux cultures, trois langues » déclinée en objectifs et structurée autour de trois axes : s’exprimer – devenir citoyen – construire son autonomie.



Quelles sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?


Outre la découverte d’un pays, d'une langue et d'une culture, travailler dans un établissement du réseau mlfmonde c’est interagir en coopération au sein d’une équipe plurielle, interculturelle, c’est mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes. C’est également construire son propre projet de développement professionnel en participant à des formations entre pairs avec des experts de haute valeur et ainsi vivre une ouverture à l’international sans égal.

Mission laïque française

MLF

Secteur :
Enseignement 
Effectif :
2500 salariés
Chiffre d'affaires :
NS

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.