Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Bernard Cherqui Cinq questions à :

Bernard Cherqui,
DG, Mondial Tissus

Compétences Radio

Chronique du 24/9/2019

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise l'entreprise ?
Bernard Cherqui
: Mondial Tissus est une start-up de 38 ans, distributeur leader de la vente de tissus au mètre en France et de la mercerie en magasin comme sur le web, qui créé son marché, qui en dessine les contours,.
85 magasins répartis sur tout le territoire français, + de 100 millions de CA, 5 millions de mètre de tissus vendu par an , 4 millions de clientes ….une bobine de fil vendu toutes les 15 s, 65 000 projets de décoration réalisés, 15000 personnes formées par an à la couture dans nos magasins …. un déploiement à l’international à Stuttgart,
Entreprise sur un marché de niche mais en pleine mutation / tendances sociétales
DYI, le faire soi même
La deringardisation de la couture, ( les femmes cousent pour leur plaisir et nous proposons des ateliers …)
La différenciation à la fois dans son dressing mais également dans son chez soi ( la déco sur mesure )
L’écologie – le durable évolution des modes de consommation / sensibilité écologique : faire durer des vêtements en les transformant, utiliser le tissu à la place d’autres matériaux ( sac à fruits, couches pour enfants …coton bio ..)
C’est une entreprise où le bien vivre ensemble est essentiel, où chacun est connu par son métier et pour sa personnalité.
- le nombre de personnes employées,
Une réussite de 750 collaborateurs, fidèles (8-9 ans d’ancienneté) en moyenne qui continuent à se développer en France comme à l’international.
Entreprise avec une note de 99/100 sur l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes
Ce qui est bon pour le collaborateur est bon pour l’entreprise
- les chiffres en terme de recrutement, 
- le type de postes à pourvoir et combien sur une année
Plus 150 recrutements CDI 35h en 2018, une projection 180 en 2019, sur des métiers variés de management de proximité, en magasin, et plus particulièrement sur des poste de Responsable Magasin, responsable adjoint et vendeurs.
L’accompagnement de l’accroissement des métiers de plateforme logistique et des nouveaux métiers du e-commerce, où les équipes ont été multipliées par 10 sur la Plateforme et par 4 sur le web, nécessitentune projection une attention particulière l’entreprise sur ces métiers.
C’est aussi de la formation, avec un parcours d’intégration de 4 semaines en magasin, au siège, parsemés de formations en apprentissage mixée (e-learning et présentiel), 34 alternants (4.5% des effectifs) dont une classe dédiée de futurs Responsables de Magasins Adjoints d’une 20aine de collaborateurs dont 50% sont des évolutions internes.

A quel besoin répond le recrutement ?
Développement des structures et du parc de magasin, montée en compétences de nos équipes, évolution interne.

Quels sont les plus qu'offre Mondial Tissus aux personnes qui sont recrutées ?
La reconnaissance de chacun avec la prise en compte de son histoire et de ses souhaits ( par exemple : respect de la non mobilité, possibilité de changement de métier au sein de l’enseigne, possibilité de se diplômer pendant son parcours professionnel, temps partiel choisi , ) .
Quels sont les valeurs de Mondial Tissus ?
La proximité : lien avec nos clientes (partagent de leurs travaux et réalisations par exemple), des contacts simples et directs entre les différents niveaux de management (tutoiements, organigramme avec 3 niveaux maxi, conventions, réunion régionales adjoints, Olympiades tuteurs-alternants, « cantine » siège, repas CODIR-alternants etc…)
Le partage : les succès et les difficultés, co-responsabilité Siège et Réseau sur l’ensemble des projets, développer la coopération entre les services pour à la fois répondre à l’exigence dans l’expérience-client et au bien-être collaborateur.
La curiosité : curieux des projets clients (enquête des satisfaction etc …) et collaborateurs (revue des talents, entretien professionnel tous les ans VS 2 ans dans la loi)
L’équité : pas d’à priori, profils de clients (novices, experts, petits et grands projets…) et de collaborateurs (monde du sport, de la téléphonie, PAP Homme/femme…avec ou sans études) variés et différents, (très) ouverts aux non couturiers => ateliers et parcours de formation

Mondial Tissus

MONDIAL TISSUS

Secteur :
Textile 
Effectif :
750 salariés
Chiffre d'affaires :
110 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.