Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Sylvain Legoux Cinq questions à :

Sylvain Legoux,
président et fondateur , OOGarden

Compétences Radio

Chronique du 15/2/2019

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Sylvain Legoux
: Créé il a 13 ans, OOGarden est aujourd’hui le N°1 français de la vente en ligne de l’habitat extérieur (aménagement extérieur, mobilier de jardin, matériel de jardinage, de piscine, d’outdoor, barbecue, jeux d’extérieur…) qui compte bien renforcer sa position de challenger européen des grandes enseignes spécialisées comme Leroy Merlin ou Castorama.
OOGarden a affiché un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2018, soit une croissance de +15% versus 2017 et une moyenne de +28% sur les 5 dernières années.
En 2017, OOGarden a pris le virage de l’international avec l’ouverture du marché allemand et va ouvrir 5 nouveaux entrepôts en France en 2019 pour accentuer le maillage dans l’hexagone ( 9 en tout) , ce qui lui confère le statut d’une ETI en pleine croissance.
Pour maîtriser la livraison des gros volumes en termes de délais et améliorer son service, OOGarden vient de lancer OOGarden Transport, sa propre société de transport.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Les besoins en recrutement répondent aux projets d’ouverture de nouveaux sites et au renforcement de nos équipes. La croissance de 30% par an nous oblige à constamment revoir notre organisation. Cela créé des nouveaux postes.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous allons recruter plus de 40 personnes en 2019 dans différentes régions.
Acheteur animalerie (cadre)
Responsables de site (cadre)
Chefs d’équipe (réception ou expédition)
Ingénieur méthodes logistique (cadre)
Chauffeurs livreur
Chauffeur poids lourds
Chargés de clientèle
Vendeur
Caristes
Nous recherchons également 5 à 8 alternants en informatique, achat, marketing, logistique.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Le client comme priorité numéro 1
Permettre au plus grand nombre de profiter de son jardin en mettant à disposition une gamme large de produits d’extérieur de maison, de bonne qualité, à des prix très compétitifs.
Adepte de l’innovation frugale*, Sylvain Legoux a développé OOGarden en concentrant son offre sur une gamme très complète à des prix serrés pour redonner du pouvoir d’achat à ses clients, à l’instar d’un Décathlon, un modèle de référence pour cet ingénieur de formation. (*l’innovation frugale peut se résumer ainsi : faire mieux avec moins)
Distribution : des parti-pris affichés
La stratégie multicanal : De la vente online à la vente physique, OOGarden a créé à côté de ses entrepôts, des espaces de vente où les clients viennent de plus en plus nombreux découvrir et acheter les produits, ce qui fait constater à Sylvain Legoux: « le e-commerce n’est nullement l’opposé du lieu de vente, le digital n’exclut pas le physique ». Cela permet à la marque d’être très à l’écoute des attentes de ses clients et d’en tenir compte dans la conception des produits OOGarden.
Le refus des grandes plateformes.  
Un parti-pris fort : aucune vente de produits OOGarden ne se fait via les grandes plateformes et sites marchands avec qui l’entrepreneur ne veut ne pas partager ses datas .
D’un métier de négoce à un métier de commerce en marque propre :
OOGarden, qui observe la guerre des prix menée par les grands sites marchands (Amazon...), a décidé de jouer la carte de la valeur et de la personnalisation en créant sa marque propre. Il a investit dans un centre technique et créé une équipe R et D.
La création de la marque OOGarden 
OOGarden conçoit ses propres produits grâce à son nouveau centre de R&D qui permet le prototypage et les tests de produits OOGarden conception.
Le positionnement OOGarden : des produits simples, solides, pratiques, garantis par un savoir-faire d’ingénieur, sans matraquer sur les prix.
Des innovations orientées utilisateur autour de la promesse : Des produits justes en termes d’usage et justes en termes de prix (« Value for money »).
Aujourd’hui 50% du CA est fait sur la gamme de produits OOGarden, l’objectif est de passer à très court terme à 70%.
La conquête de l’international
OOGarden a ouvert en 2017 un 1er entrepôt à Düsseldorf en Allemagne (1er marché européen du jardin avec 13 milliards d’euros) comme base avancée pour attaquer ensuite l’Autriche, la Pologne et l’Europe du Nord.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Chez OOGarden, la forte croissance permet de proposer de réelles opportunités d’évolution de carrière aux salariés.
La faible structure hiérarchique oblige à être très polyvalent afin de répondre à toutes les demandes.
Exemple : Passer d’un poste de chef d’équipe à responsable de site

OOGarden

OOGARDEN

Secteur :
Habitat extérieur 
Effectif :
150 salariés
Chiffre d'affaires :
75 millions d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.