Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Laurent Germain Cinq questions à :

Laurent Germain,
Directeur Général , SEGULA Technologies

Compétences Radio

Chronique du 23/1/2018

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Laurent Germain
: Tout d’abord, notre rôle est d’accompagner, de la conception à l’industrialisation, les projets d’ingénierie des grands acteurs de l’industrie, en particulier dans l’automobile, l’aéronautique, le naval, le ferroviaire, l’énergie et l’oil & gas.
Notre groupe d’ingénierie revêt 4 caractéristiques majeures :
Tout d’abord, une très forte croissance. Segula est passé en 5 ans d’une ETI française à un Groupe d’ingénierie mondial, accompagnant près de 300 clients industriels à travers le monde. Entre 2012 et 2017, nous avons quasiment doublé de taille et sommes passés de 6400 à 11 000 collaborateurs, 17 à 28 pays, 72 à 140 sites, et 2500 à 4500 embauches par an (4700 prévues en 2018, dont plus de la moitié à l’international). Une véritable performance !
Deuxième caractéristique, l’accélération de notre internationalisation. Le renforcement de notre présence à l’international s’est poursuivi en 2017, par le biais de nouvelles implantations ; mais aussi via une politique active de croissance externe. Plusieurs acquisitions majeures ont ainsi été réalisées ces dernières années – nous pouvons notamment citer dans l’Automobile : Technicon (USA, Allemagne, Suède, Chine…), qui compte 400 personnes ; EK Design (Allemagne, Autriche), qui regroupe également 400 personnes ; ATI (USA); Eicher (USA, Chine) ; 3AI (France)… Dans l’Oil & Gas, nous avons fait l’acquisition de Secomat et Horus (France, Afrique) ; et dans l’Aéronautique de  SIRA (Maroc).
Désormais, Segula Technologies bénéficie du savoir-faire de 6000 collaborateurs en France, de près de 550 collaborateurs en Allemagne et en Autriche, 1000 collaborateurs en Espagne, 1000 au Brésil, 500 en Chine… Nous visons 50% de notre CA à l’international en 2020.
Nous bénéficions aussi d’une capacité avérée à mener des projets complets, clés en main. Prenons l’exemple de projets automobile mi-vie : relooker une voiture va aller du style de la voiture, au changement des optiques, en passant par les nouvelles teintes, une revue du style intérieur, l’intégration de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités sur les sièges... – nous irons du cahier des charges à la sélection technique, au suivi des pièces, jusqu’à l’accompagnement dans l’industrialisation…. Ces projets complets sont aussi de parfaits exemples de projets et de collaborations multi-pays (exemples : développements en France, industrialisation en Espagne). De très nombreux métiers peuvent intervenir (convergence style / technique) : plans de forme, structures, électricité/électronique, validations et homologations… 
Enfin, notre quatrième caractéristique est l’importance accordée à l’innovation
Segula déploie des investissements importants dans le domaine de la R&D afin de maintenir le groupe à la frontière technologique et servir des prestations à haute valeur ajoutée à ses clients. Près de 200 projets d’innovation sont menés chaque année ;
Outre les transformations technologiques sur lesquelles nous sommes déjà bien positionnés (véhicule connecté, usine du futur, impression 3D…), nous sommes l’un des premiers ingénieristes à avoir lancé une offre complète autour de la Réalité Augmentée et du Big Data pour les grands acteurs de l’industrie.
Segula travaille en open-innovation avec de nombreux partenaires dans l’objectif de développer et faire fructifier de nouvelles innovations : nous montons aussi des partenariats avec des startups, comme dans la réalité augmentée avec Diota.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Segula Technologies recrute chaque année des milliers d’ingénieurs talentueux – hommes et femmes ! - à travers le monde.
En 2018, nous souhaitons à nouveau recruter 4700 nouveaux talents, et ce sur l’ensemble des secteurs où nous intervenons. Pour servir nos ambitions en termes de création de valeur et de satisfaction clients, et parce que nos clients nous confient davantage de responsabilités, nous allons continuer à monter en gamme en matière de profils recrutés.
Au-delà du CV, nous recherchons des candidats curieux, avec une forte personnalité, et la volonté de prendre des responsabilités rapidement. En lien avec cette créativité, compte tenu de la compétitivité qui règne dans les recrutements d’ingénieurs, nous avons diversifié nos modes de recrutement, et misons sur une relation de proximité avec les candidats.
Sur les réseaux sociaux, nous sommes très actifs afin de montrer nos métiers, nos projets. Aujourd'hui, pour faire leur choix, les ingénieurs sont très pragmatiques. Ils regardent ce qu'ils vont pouvoir faire à très court terme chez nous et quelles vont être les perspectives de carrière. Il faut montrer tout cela en valorisant nos propres collaborateurs. C'est une particularité à laquelle nous tenons : convaincre via l'exemple !
De façon complémentaire à tout le travail de recrutement qui est fait, nous mettons en place des opérations originales telles qu’escape game géant, tournoi e-sport, projection privée précédée d’une séance de recrutement…En 2018, nous continuerons à surprendre !

Quels sont les postes à pourvoir ?
Ils sont extrêmement nombreux.
Nous recherchons des profils communs à l’ensemble des secteurs, par exemple Ingénieurs d’affaires, Ingénieurs d’études, Ingénieurs Projets et Chefs de projets, Ingénieurs électronique… 
Nous recherchons aussi des profils liés directement à nos secteurs d’activité ; dans le Naval par exemple, des emménageurs de sous-marins ! Dans un sous-marin, on retrouve environ 70 000 équipements. Le métier sera de comprendre quel sera le schéma final de l'emménagement, afin de pouvoir mettre les pièces au bon endroit. Un vrai travail d’architecte !
Un autre exemple, dans l’Automobile, Segula souhaite s'imposer comme un pionnier dans le domaine du véhicule autonome. Nos ingénieurs peuvent par exemple travailler sur des études permettant à un véhicule autonome de s'orienter dans un parking. Bien qu'étant une tache relativement simple pour un conducteur humain, la sortie d’un véhicule d’un parking est une tâche complexe pour une machine et qui nécessite des études sur le guidage et la localisation relativement poussées.
Nous invitons les candidats à consulter régulièrement la page carrières du site web www.segulatechnologies.com, qui vient justement d’être refondu pour faciliter l’expérience candidats. Toutes nos offres d’emploi sont aussi disponibles sur notre compte LinkedIn. 

Quelles sont les valeurs à partager ?
Les valeurs du Groupe sont la Proximité, la Réactivité, l’Ambition et l’Innovation.
Nous recherchons des candidats curieux, avec une forte personnalité, et la volonté de prendre des responsabilités. L’esprit d’équipe est également un atout déterminant pour mener avec succès les projets qui leur seront confiés !
L’Innovation étant au cœur de notre stratégie, nous accordons également de plus en plus d’intérêt aux profils qui souhaitent s’immerger dans les nouvelles technologies contribuant à la transformation de l’industrie, telles que la Réalité Augmentée, l’Impression 3D, le Big Data, le Véhicule connecté…

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
En premier lieu, la taille du groupe, notre présence dans 28 pays et notre croissance à deux chiffres.
Notre fort dynamisme génère des opportunités d'évolution de carrière importantes : une mobilité géographique, ou une opportunité en termes d'acquisition de compétences nouvelles. La capacité à manager techniquement et financièrement (gestion de projet) est quelque chose de très valorisant.
Un autre avantage comparatif : la capacité de montrer que nous sommes à la pointe de la technologie permet de convaincre les jeunes ingénieurs qui ont envie de travailler sur ces nouveautés de venir chez Segula.
Enfin, il est de plus en plus fréquent que les clients aient des projets transnationaux. Ces projets favorisent les déplacements dans les équipes, à l'étranger. Souvent il s'agit de projets où les enjeux techniques et financiers sont importants. Aussi, les responsabilités qu'on donne aux collaborateurs les mettent en position de renforcer, dans un temps assez court, leurs compétences. Plus l'entreprise est internationale et multi-clients, plus ce phénomène va se renforcer.
Vous l’aurez compris, Segula est un accélérateur de carrière et permet des prises des responsabilités rapides. A cet atout s’ajoute la variété des missions confiées, tant au niveau des compétences techniques que des clients !

SEGULA Technologies

SEGULA TECHNOLOGIES

Secteur :
Ingénierie 
Effectif :
11000 collaborateurs (6000 en France) 
Chiffre d'affaires :
NC

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2018 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.