Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Valérie Dudouit Cinq questions à :

Valérie Dudouit,
DRH, Smurfit Kappa

Compétences Radio

Chronique du 26/12/2018

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ?
Valérie Dudouit
: Smurfit Kappa est un groupe industriel international d’origine irlandaise présent sur un secteur porteur et innovant : le packaging en carton ondulé, dont nous sommes un des leaders.
Porteur car le secteur est indispensable aux entreprises comme aux consommateurs. L’emballage fait en effet partie des produits du quotidien, il est le premier contact avec les consommateurs et peut à ce titre déclencher un acte d’achat. Surtout, l’emballage papier répond à notre urgence environnementale en substituant à l’emballage plastique
Innovant car nous réinventons sans cesse pour imaginer le plus performant et le plus séduisant pour les marques. Nos emballages doivent toujours être plus performants en termes de résistance, d’efficacité environnementale, d’esthétique. Pour cela, nous disposons de bureaux d’études à la pointe de la technologie, avec des logiciels de conception et de simulation derniers cris, des données sur des linéaires du monde entier, des outils d’impression très modernes, etc.
Smurfit Kappa compte 46 000 collaborateurs dans le monde et 5 400 en France avec une présence très décentralisée puisque nous avons 48 sites de productions répartie dans toutes les régions françaises. Nous pouvons donc offrir à nos salariés des opportunités de carrière à l’international et au niveau régional.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs très fidèles et la moitié de nos besoins de recrutement concernent le remplacement de départs à la retraite.
Chaque année, nous recrutons environ 250 personnes, dans tous les domaines : la production, l’encadrement, le marketing et l’innovation.

Quels sont les postes à pourvoir ?
70% des effectifs sont concentrés dans la production avec des ouvriers spécialisés. Nous recrutons donc des ouvriers des spécialisés, mais aussi des ingénieurs et du personnel d’encadrement pour 3 grandes familles de métiers : la production, le commercial et le marketing.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Smurfit Kappa est un grand groupe international qui a gardé une structure et une culture familiale. Tony Smurfit, le PDG et petit-fils du fondateur, est présent auprès des collaborateurs lors de nos grandes réunions. Notre entreprise fonctionne sur un mode collaboratif par nécessité mais aussi par volonté. Notre maillage territorial fait que nous ne pouvons pas être en topdown. Ceci encourage l’esprit entrepreneurial, tout ce qui est proposé par nos collaborateurs est écouté et encouragé, l’entreprise ne se ferme à rien.
Nous avons un fonctionnement très décentralisé, chaque unité de production fonctionne comme une entreprise, une PME.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Compte tenu de notre structure et de notre organisation, nos collaborateurs peuvent bénéficier d’une mobilité géographique, internationale ou régional. Mais aussi d’une forte mobilité fonctionnelle. Nous favorisons les transferts de métiers, et avons également un système d’accompagnement et de formation très efficace (graduate programm, formation des managers, etc.)

Smurfit Kappa

SMURFIT KAPPA

Secteur :
Packaging
Effectif :
5000 salariés
Chiffre d'affaires :
1 milliard d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2019 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.