Accueil / Interviews / Cinq questions

Cinq questions à :
Thierry Smagghe,
DRH, SPIE

Thierry Smagghe
BFM Radio La chronique
Compétences Radio
La chronique
Compétences TV
Ecouter la minute
de l'emploi

Qu’est ce qui caractérise votre entreprise ?

Thierry Smagghe : SPIE est une entreprise proche de ses clients, de ses collaborateurs, en développement et rentable.
- une entreprise en développement : nous nous développons par voie organique et par croissance externe, en France et en Europe (dernière acquisition : une filiale au Royaume Uni en 2007 – SPIE Matthew Hall – 2300 personnes, CA 2006 : 500 M€).

- une entreprise diversifiée : nous offrons des activités multitechniques (génie électrique, génie climatique, génie mécanique, maintenance services) et de spécialités (Télécom - infoservices, nucléaire, pétrole gaz).

- une entreprise décentralisée : nous avons 400 implantations essentiellement en Europe continentale mais aussi dans 27 pays du monde (en Afrique, en Asie...).

- une entreprise Humaine : une culture forte d’entrepreneurs due à notre métier et notre histoire nous anime ; fondée sur des valeurs fortes de sécurité, respect, transparence, et développement de ses collaborateurs.

- une entreprise qui a su s’adapter à de nombreuses évolutions, et notamment à des changements d'actionnaires et à un positionnement sur de nouveaux métiers et marchés.

- une entreprise qui a retrouvé avec son nouvel actionnaire financier PAI, une autonomie opérationnelle importante et son nom SPIE.


A quel besoin répond votre recrutement ?

- à un besoin de développement : notre entreprise est en constant développement et nous avons besoin de renfort de compétences techniques et de management.

Quels sont les postes à pourvoir :

Depuis 2 ans, nous recrutons plus de 3000 personnes par an, essentiellement :
des responsables opérationnels : Ingénieurs et Techniciens méthodes et process, responsables d’affaires et chefs de projets, responsables de chantiers et conducteurs de travaux, responsables de sites maintenance ; chefs de département spécialisés mais aussi des ouvriers / monteurs électriciens ; enfin, ingénieurs technico-commerciaux.

- les spécialités recherchées : génie climatique, réseaux extérieurs, télécommunications, maintenance.

- Les profils : Bac Pro, Bac +2 et Bac +5 électricité, électrotechnique, télécom… ingénieurs généralistes (Insa, Ensam, ESTP, ESME – Sudria…).


Quelles sont les valeurs à partager ?


SPIE, l'ambition partagée

Nous répondons aux attentes de nos clients en conciliant performance financière, respect des impératifs éthiques et maîtrise de l'impact des activités de l'entreprise sur l'Homme et l'Environnement.

Nos valeurs : Performance, Proximité, Responsabilité.


Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous recrutez ?

Nous recherchons des collaborateurs autonomes à qui nous confierons des responsabilités importantes.

Nous intégrons de nombreux jeunes par la voie de l’apprentissage : 800 environ que nous souhaitons recruter définitivement.

Nous offrons une grande possibilité d’évoluer en interne grâce à une politique de formation ambitieuse développée dans notre Institut Technologique et notre Centre de Formation SPIE et une politique de mobilité accompagnée.
spie.gif

SPIE

Secteur :
Services techniques
Effectif :
29.500 salariés
Chiffre d'affaires :
3,8 milliards d'euros